Formateurs

envoyer l'article par mail

Eric SELARD, Directeur, Formateur, Comédien

Formé au Québec, il joue pendant plus de 10 ans dans différentes ligues amateurs d’improvisation théâtrales (il est à l’initiative de la création de la Brique et du championnat interne de la Ludi), avant de créer en 2007 la compagnie "la Bulle Carrée", rassemblant amateurs et professionnels. Il dirige la Bulle Carrée et multiplie les expériences dans la conception et l’organisation de spectacles vivants d’improvisation pour tous types de publics "Les Imprononçables", "Vis de Famille", "Les Mentalists"... Sa connaissance du monde de l’entreprise renforce la qualité de ses interventions régulières en entreprise et en milieu scolaire.
En savoir plus


Marie CUENOT, Formatrice, Comédienne, Photographe.

Passionnée de théâtre, Marie découvre l’improvisation théâtrale par hasard et c’est le véritable coup de foudre ! Une histoire qui dure depuis une dizaine d’années au cours desquelles elle ne cesse d’apprendre, d’explorer.
Elle perfectionne cet art au sein de différentes troupes d’impro ( Besançon, Antibes, Lyon, et aujourd’hui Toulouse).
Elle suit des cours de théâtre au Théâtre Parenthèse à Montréal ( méthode Stanislavski ), puis à l’école Arts-en-Scène à Lyon. En parallèle, Elle joue dans des comédies de boulevard et intègre des spectacles de café théâtre.
Depuis quelques années, elle anime des ateliers d’impro pour enfants, ados, et adultes.

David RAMUSCELLO, Directeur artistique, Formateur, Comédien

C’est en arrivant à Toulouse en 1998 que David Ramuscello retrouve le théâtre par le biais de l’association C cédille. Un an après son intégration aux ateliers de association, il participe à l’aventure de ‘La Compagnie C cédille’. Par la suite, il prendra en charge l’animation d’ateliers et de stages, qui verra éclore en quelques années, une bonne quinzaine de comédien/nes professionnels. Depuis 1999 David participe à de nombreux spectacle d’Improvisation – "Les Apéros d’Impro" - "Oui et !" - "The Mentalists", des interventions en entreprise.

Hélène VINZELLE, Formatrice, Comédienne, Chroniqueuse radio.

Hélène découvre la scène à l’age de 9ans dans le Tarn au sein de l’association Agora théâtre et y restera pendant 11ans.
Par la suite, elle navigue entre plusieurs ateliers de compagnie toulousaines qui lui permettront d’approfondir ses connaissances en théâtre burlesque, absurde et surtout en théâtre d’improvisation.
Elle fait la connaissance d’Eric Sélard aux alentours des années 2005, et est sélectionnée en 2009 pour jouer dans la formation des « Imprononçables », le tournoi d’improvisation interne de la Bulle Carrée. Elle intègre à partir de 2012 la branche professionnelle de CCédille sur le spectacle « Un Atelier au Paradis » ainsi que pour des interventions en entreprise (théâtre forum, faux serveurs) ou en collège en tant qu’animatrice d’atelier (interventions ponctuelles).
Elle sera également l’une des créatrice de la TôQ, ligue de catch d’improvisation sur Toulouse, et de l’émission Tétris sur Campus FM, dans laquelle elle officie en tant que chroniqueuse une fois par mois.

Patrick De ANDRADE, Formateur, Humoriste, Comédien

Attiré depuis tout petit par le monde du spectacle et après des expériences concluantes dans le monde de la musique (chant + guitare) et du théâtre (co-auteur d’une pièce comique en 2006), il découvre par hasard l’univers de l’improvisation théâtrale un soir de 2011... et en tombe littéralement amoureux ! Pur produit issu de "La Bulle Carrée", il acquiert une solide expérience en se produisant régulièrement sur scène. Depuis 2014, il est un membre régulier de la troupe d’improvisation théâtrale "Lambda". Il officie également et de façon ponctuelle en tant que chroniqueur radio dans l’émission "Fais-Moi Rire" sur radio FMR et humoriste au "Comptoir du Rire".

Fanny SENTENAC, Formatrice, Comédienne, Chef de projet événementiel

Ses parents l’ont inscrite au théâtre très jeune parce qu’elle était du genre "exubérante"... Elle a détesté ça ! Apprendre un texte par cœur, se mettre dans la peau d’un personnage imposé... A l’opposé de son extrême spontanéité et son caractère à tendance rebelle mais gentil...
Un jour à 23 ans, dans un bar elle croit aller voir de l’impro musicale et c’est en fait de l’impro théâtrale ! C’est la révélation ! Monter sur scène et tout créer en coopération avec les autres : l’univers, le décor, les textes, les histoires. Elle intègre la Brique de Toulouse, puis rejoindra la Bulle Carrée en 2007, qu’elle soutiendra sur scène comme en coulisse ! Dès ses débuts, elle a la chance de monter souvent sur scène car en 2006 peu de filles faisaient de l’impro. Une discrimination positive qui fera de ce loisir une passion qu’elle "embrassera" dans tous les sens du terme. Formatrice en communication orale et chef de projet évènementiel, elle assure de nombreuses formations professionnelles en Entreprise pour la Bulle Carrée avec l’improvisation théâtrale comme outil depuis 2013. Elle intègre en 2017, l’équipe des formateurs des ateliers adultes.

Pierre POITIER, Formateur, Comédien, Graphiste

Pierre monte sur scène pour la première fois à l’âge de 16 ans pour quelques concerts avec son groupe de musique, puis il s’essaye au théâtre et ne quitte plus ce milieu.
Co-fondateur de la ligue "J’ai pas tout compris" sur Bordeaux, il intègre par la suite la LUDI de Toulouse en 2014 dont il deviendra le président de 2016 à 2018.
En 2016 il rejoint également la troupe de la Bulle Carrée comme formateur et comédien. Il se découvre une vraie passion pour l’arbitrage et démultiplie ses rencontres.
Il devient directeur artistique pour les 20 ans de la salle universitaire ; le CAP en 2017.
Enfin, en 2017 il monte sa boite EKÖ Communication, mêlant ses arts de prédilection que sont le théâtre d’improvisation et le graphisme.
Il acte actuellement pour la démocratisation de l’improvisation et pour la sincérité du jeu sur scène.

Jessica SCHUWY, Directrice artistique, Auteur, Improvisatrice / Formatrice

Un jour, elle est apparue... A la manière des Midi-chloriens, certains scientifiques supputent que Jessica a été générée par l’impro elle-même. _ De là, tout est possible ! Adepte du mélange des genres, stimulée par la démesure, nourrie par l’inattendu, après avoir été metteur en scène, auteur et comédienne pendant 6 ans au sein de sa troupe fétiche Les Meilleurs Sont Ici, Jessica décide de visiter toutes les sphères de potentialité engendrées par l’Art de l’improvisation.
Un voyage qui ne se terminera jamais et c’est bien cela qui lui plaît.

Gabriel FRANCÈS, Formateur, Humoriste, Comédien

Gabriel fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 8 ans, à l’occasion de la pièce de théâtre de fin d’année organisée par son école. Depuis, il ne s’est jamais arrêté. Il alternera théâtre classique, mime et théâtre contemporain, en concluant son parcours par trois années de conservatoire d’art dramatique et de musique. Après le bac, il découvre à l’université le théâtre d’improvisation qui est une vraie révélation. Il donne ses premiers cours à l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse, puis dans des lycées et des écoles d’ingénieurs. il rejoint également la troupe d’improvisation « La Brique ». Parallèlement, il anime une scène ouverte d’humour, le « Comptoir du Rire » et a écrit également son premier one man show qu’il présente dans différentes villes françaises.


Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP